Les vraies infos sur les régimes

Vraies et fausses infos sur les régimes

Les vraies infos sur les régimes

Ce résumé sur les régimes m'a demandé beaucoup de temps. J'ai dû regrouper toutes les informations intéressantes sur ce sujet durant plusieurs années !!



Tout d'abord, doit on maigrir pour être beau ?  non évidemment ! il est au contraire très important de s'accepter et de s'aimer tel que l'on est. Il est totalement faux de penser que seules les personnes minces sont jolies ! Il suffit de regarder un peu autour de vous pour voir de très belles personnes corpulentes. Etre bien dans sa peau et se sentir beau permet de le devenir aux yeux des autres.

Si vous êtes fière de ce que vous êtes, vous allez marcher en relevant la tête, vous allez être plus souriant, paraître épanoui et heureux !!! Vous aurez davantage de goût pout vous habiller et prendre soin de vous. Et c'est tout cet ensemble qui va vous rendre beau et agréable à regarder.
De plus, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais les personnes dites "enveloppées" ont souvent une qualité de peau extraordinaire que toutes les personnes minces leur envient !!
Donc en résumé, on peut dire que le côté esthétique n'est pas du tout la bonne motivation pour perdre du poids !

Côté santé par contre, c'est autre chose ! L'excès de poids fatigue l'organisme. les échanges se font moins bien, et avec le temps, si vous ne faites rien , il est quasi certain que vous développerez diverses maladies plus ou moins graves ou invalidantes. La santé est donc le motif absolu qui doit vous décider à perdre du poids !

Si vous avez de nombreux kilos à perdre, il faudra faire attention à ce que vous mangez et, si possible, faire du sport. Ce qu'il faut absolument éviter, ce sont tous les régimes restrictifs qui vous obligent à supprimer certaines catégories d'aliments ou qui vous obligent à consommer des aliments ensembles de façon à empêcher une digestion normale. En effet, il y a certains types d'aliments qui, lorsqu'ils sont ingérés ensembles, ne peuvent pas être digérés ! Evidemment cela provoque un perte de poids rapide mais c'est évidemment très mauvais, voir dangereux pour l'organisme !
Méfiez vous également des nouveautés, type compléments alimentaires, brûleurs de graisses ou autres substances miracles, qui arrivent sur le marché ...

Dans le pire des cas, un mauvais régime peut être mortel ou vous rendre malade, et dans les autres cas votre corps se souviendra des traumatismes que vous lui aurez infligés et stockera  toujours, de plus en plus .... d'où le fameux effet yoyo ! Avant de commencer un régime,rendez vous sur Google et tapez le nom du régime que vous comptez faire précédé du mot "danger" et vous pourrez constater que les résultats ne sont pas brillants !! Si vous souhaitez vraiment faire un régime, le moins "mauvais" serait : Weight Watchers.

En fait, 2 types d'aliments posent problème pour perdre du poids : ce sont les graisses et les sucres. Alors certains coatchs en nutrition peuvent vous proposer par exemple de remplacer la crème fraiche par du tofu soyeux et les produits laitiers par du soja. Vous pouvez bien sûr le faire mais partiellement !! Si vous buvez du lait de soja, mangez des desserts au soja et réalisez vos sauces avec du tofu soyeux (qui est également du soja), ce ne sera pas bon pour votre taux d'oestrogènes ! Pourtant le soja et le tofu bio sont d'excellents produits !!mais ce n'est pas parce qu'un produit est sain qu'il faut en mager de façon excessive !!! Le corps a besoin de changement et de variétés !

Même chose avec le sucre en poudre, vous pouvez parfaitement le substituer par du sucre de bouleau bio ou xylithol, ou encore du maltitol qui est sont des substituts du sucre d'excellentes qualités et très peu caloriques. Je le fais personnellement mais de façon prudente en mélangeant 50% de vrai sucre à 50% de xylithol et en ne dépassant jamais plus de 20g de xylithol par jour. Attention car si vous consommez plus de 3 cuillères à café de ces faux sucres naturels par jour vous risquez de connaître leur effet laxatif ! Les édulcorants ne sont pas à recommander, car ils leurent le cerveau qui détecte tout de suite le goût sucré, ce qui va déclencher la production d'insuline alors qu'il n'y aura aucun "vrai" sucre à digérer. Résultat : dans un premier temps vous pouvez faire des malaises d'hypoglycémie, et si vous continuez, votre corps se souviendra de ce que vous lui aurez fait subir ! Votre pancréas s'habituera à fabriquer de moins en moin d'insuline et le jour où vous consommerez du vrai sucre vous n'aurez tout simplement pas assez d'insuline pour le digérer normalement, d'où une prise de poids et pourquoi pas le début d'un diabète !

Le sucre ami ou ennemi ? Le sucre est un ami lorqu'il est ingéré comme il le faut et lorsque l'on a compris comment il fonctionne. Il est même nécessaire au bon fonctionnement du cerveau. Il y a 2 types de sucres : les sucres rapides et les sucres lents. Les sucres rapides se trouvent en grandes quantités dans : le sucre en poudre ou en pierre, la confiture, le chocolat,les gâteaux, viennoiseries, l'alcool, les sodas, les jus de fruits, les bonbons etc...Le sucres lents se trouvent un peu partout dans : le pain, les pâtes, le riz, les fruits, certains légumes, certains gâteaux, etc ... Comme son nom l'indique le sucre rapide est idéal pour un besoin d'énergie intense et immédiate . Il favorise la concentration cérébrale et le bon fonctionnement des gros muscles. Il est euphorisant et donne "un coup de fouet" durant 20 minutes à 1/2 heure. Ensuite le coup de fouet se transforme en "coup de mou" ... ce qui incite la personne à vouloir consommer à nouveau du sucre rapide. C'est un cercle vicieux ! Son fonctionnement est finalement assez semblable à celui d'une drogue ! Sur les enfants c'est catastrophique car l'enfant ne comprend pas cette baisse de régime, certains deviennent alors très agressifs et réclament toujours plus de sucre ! C'est dans l'enfance que se créent les goûts du futur adulte qu'il deviendra, ainsi que les bonnes habitudes alimentaires. Un enfant addict au sucre aura du mal à rester mince et en bonne santé. Le goûter idéal d'un enfant (ou d'un adulte) doit être composé d'un sucre rapide accompagné d'un sucre lent, ex : 2 tranches de pain avec 2 carrés de chocolat ou de la confiture. Certains goûters tout prêts ont un indice glucidique assez faible mais ils ne sont généralement pas les préférés des enfants !

En clair, le sucre rapide doit être brûlé par l'organisme rapidement (dans la 1/2 h qui suit l'ingestion) sinon il sera transformé en colère ou hyper activité chez l'enfant et en gras chez l'adulte ! S'il est ingéré avec un sucre lent, le temps dont le corps dispose pour le brûler devient plus long et de ce fait, il a beaucoup plus de chance d'être utilisé par le corps plutôt que d'être stocké sous forme de graisse. De plus, cela évite le fameux "coup de mou" et favorise une diffusion énergétique harmonieuse, étalée dans le temps, plutôt qu'une brusque déflagration !

Une règle en or : Le sucre rapide doit être ingéré en quantité limité et TOUJOURS accompagné d'un sucre lent ! (sauf cas exceptionnels)

La méthode idéale pour perdre du poids est d'agir sur 2 plans:
1) réduire l'apport calorique de façon intelligente en consommant de tout, même du gras et du sucre. mais en réduisant les quantités et en augmentant la qualité des aliments.
2) Bien sûr,augmenter votre dépense calorique en faisant du sport régulièrement.

Autrement il y a certaines règles ou certains comportements qui pourront vous aider à perdre du poids, et d'autres, au contraire qu'il ne faudra surtout jamais faire ! La majorité de ces informations ont été établies par des médecins et des scientifiques.

Je vais commencer par ce qu'il ne faut pas faire:

1) il ne faut pas trop manger, car plus on mange et plus on a faim.
2) Il ne faut pas utiliser de produits édulcorants car ils augmentent la sensation de faim et détraque l'organisme dans sa gestion des glucides.
3) Evitez les plats préparés industriels qui contiennent généralement du mauvais gras ou du mauvais sucre (comme par exemple le fructose)
4) Evitez la charcuterie et les croissants
5) consommez du sel en quantité limité car il est plutôt mauvais pour la santé et augmente la sensation de faim.
6) Ne surtout pas manger par gourmandise ou finir votre assiette alors que vous n'avez plus faim !
7) Il faut éviter de grignoter.
8) Ne jamais manger du sucre rapide seul ! Il faut obligatoirement l'intégrer à d'autres aliments et notamment des sucres lents !  (je sais je répète... mais si vous ne devez vous souvenir que d'une seule chose rappelez vous toujours de çà !)

Maintenant, je vais vous parler de tout ce que vous pouvez faire pour vous aider à perdre du poids:

1) Servir vos plats dans des petites assiettes, cela vous aidera à manger moins.
2) Manger plus attentivement, sans faire autre chose, en prenant conscience des effets et des sensations que donnent cette nourriture: le toucher, l'odeur, le goût. On mange moins si on déguste les aliments en prenant du plaisir. Pour bien manger, il faut s'octroyer le temps de le faire correctement !
3) Placer sur la table tous les aliments que vous allez manger au cours du repas. Cela vous aidera à visualiser le volume de votre bol alimentaire.
4) Une présentation soignée des repas aide à moins manger.
5) Laisser sur la table les déchets de ce que l'on a déjà mangé : cela favorise la prise de conscience du volume déjà ingéré.
6) privilégier les viandes maigres, les poissons, les légumes et les fruits
7) Manger varié et des aliments de qualité
8) Le fromage est un bon aliment à condition de ne pas en abuser.
9) Le sport est recommandé mais pas obligatoire. Par ex marche de 30 minutes 3 x par semaine . Le sport doit être adapté aux possibilités de chacun.
10) Cachez vos friandises ! Rangez les dans un endroit peu accessible et essayer de les oublier ! ...
 
Et enfin une astuce que j'ai testé sur moi (qui fonctionne très bien ! ) qui consiste à manger votre dessert 20 minutes avant votre plat principal . Testez et vous verrez !! Vous mangerez beaucoup moins sans aucune frustration.

Bon à savoir :

-Le mode de cuisson change le procédé de digestion. Les pâtes, le riz ainsi que les pommes de terre deviennent des sucres rapides s'ils sont trop cuits.

-Les légumes s'ils sont cuits dans de l'eau perdent leurs sels minéraux et sont moins intéressants au niveau nutritionnel.

-Certaines associations d'aliments bloquent la digestion ce qui est très mauvais pour la santé, d'où la nécessité de manger de tout en quantité modérée.

-Si vous mangez des sucres rapides au moment des repas, ils seront digérés comme des sucres lents et auront moins tendance à être stockés.

-En mixant les éléments d'un plat principal: la viande + les légumes + un grand verre d'eau on obtient une mixture semi liquide qui, une fois ingérée, sera beaucoup plus rassasiante que si l'on ingère ces mêmes éléments sous leurs formes solides en buvant le verre d'eau.

- Inversement, il est plus intéressant de manger des fruits sous leurs formes solides que des les mixer. Il y a non seulement une perte de fibres et de vitamines importante, mais en plus,le fruit sous forme de jus est identifié par l'organisme comme un sucre rapide !!  D'où un risque de stockage plus important surtout s'il est bu seul sans sucre lent et sans bol alimentaire.


FAQ

Tout le monde peut-il être mince ? Non ! Il y a les facteurs génétiques, l'alimentation, le mode de vie, des médicaments comme les anti-dépresseurs ou la cortisone, ou certaines maladies comme un dérèglement de la thyroïde etc ...qui peuvent favoriser la prise de poids.

Le régime est-il la seule solution ? Non ! Le stress, le manque de sommeil qui favorise la création de cortisol (ce dernier provoquant la faim, la rétention d'eau et des gonflements) ou encore une maladie peuvent être à l'origine d'une prise de poids. On peut donc essayer de changer son mode de vie , prendre le temps de préparer ses repas, en évitant les plats cuisinés car la majorité d'entre eux sont trop gras ou trop riches en sucre, graisse et sel. Il faut également respecter son corps en lui accordant des périodes de repos suffisantes et en partiquant des activités saines et régulières.

Est il possible de faire un bon repas de temps en temps ? Oui, par exemple une fois par semaine en moyenne . Il faudra juste faire attention les jours suivants car les apports caloriques ne se calculent pas sur 24 h mais sur plusieurs jours.